02/05/2012

Séries web : Bref, n'achetez pas cette merde

Capture d’écran 2012-05-02 à 13.36.44.png

Ce matin, Canal + a mis en vente sur iTunes la première saison de sa série à succès "bref.". Plus chère et pas du tout respectueuse de la découpe originale des épisodes, l'initiative de la chaîne fait des déçus. Bruno Muschio, alias Navo, réalisateur de la série, est du même avis. "C'est de la merde, n'achetez pas ça" lance-t-il.


Ce sont 8 épisodes, et non 40, qui sont mis en vente. En réalité, la chaîne a compilé les épisodes par 5 pour en faire 8 "paquets", à 3 euros pièce. Si on fait rapidement le compte, on atteint une somme plus élevée que le prix du DVD de la saison 1. "C'est tellement un manque de respect de l'œuvre. Je suis énervé." a expliqué @navavo sur son compte Twitter.

C'est d'autant plus un non-sens que le site de Canal+ permet depuis quelques jours de visionner les épisodes en streaming directement sur iPhone/iPod/iPad, et ce gratuitement.

 

Capture d’écran 2012-05-02 à 13.42.51.png

La découpe de bref. en 8 épisodes de 9 minutes.

Visiblement, le co-réalisateur n'est pas très heureux de la décision de la chaîne qui, apparemment, n'a pas consulté la production de la série. "Tu balances pas ça sur iTunes sans prévenir la prod, un matin, comme ça. (...) Sachez que la prod et l'artistique côté "bref." sont d'accord avec moi. Bon, après moi, je crie sur Twitter. C'est mon petit truc en plus.". Navo explique que la création du DVD s'est passée dans de bien meilleures conditions, afin de fournir un produit dans l'esprit de la série : "Les copains en charge du DVD chez Studio Canal ont discuté des heures avec nous pour faire un beau DVD, ils étaient pas "obligés". J'aurais aimé que la VOD soit conçue dans cet esprit. Encore plus parce que c'est un endroit où il faut convaincre et réfléchir ensemble.".

En guise de protestation, Navo invite ses followers à retweeter ce message : "Ceux qui disent que les Bref sont trop chers sur iTunes : VOUS AVEZ RAISON. N'achetez pas cette merde. Mettez une sale note.".

"N'oubliez pas : chaque achat de "bref." sur iTunes encourage le vote FN et tue des bébés chats.", rappelle non sans humour le créateur de la Bande pas Dessinée. Vous voilà prévenus !

Par Tom SALBETH

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...