07/04/2012

The Voice : comment TF1 va contourner les règles du CSA pour intégrer les réseaux sociaux

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C'est ce soir que TF1 donne le coup d'envoi des primes en direct de The Voice. Et pour renforcer l'interactivité avec les réseaux sociaux, TF1 met en place la "V-Room", un espace réservé au web. Seul problème : le CSA interdit de citer Twitter ou Facebook à l'antenne.


Virginie de Clausade, qui co-anime l'émission avec @nikosofficiel, se trouvera ce soir dans la "V-Room", afin de recueillir les réactions des téléspectateurs sur les réseaux sociaux. En effet, les fans seront invités tout au long de la soirée à réagir sur Facebook et Twitter, et pourront poser leurs questions aux talents.

En Belgique, la "V-Room" (ou plutôt la smartroom, puisque c'est ainsi qu'elle s'appelle en Belgique), a fait ses preuves, avec plus de 16.000 tweets postés par les fans le soir du premier live. Le compte officiel de l'émission, @thevoicebe, compte d'ailleurs plus de 18.000 abonnés, plus que le compte de l'édition française, @TheVoice_TF1.

Cependant, on est en droit de se demander si gérer la V-Room ne relèvera pas de l'acrobatie pour l'animatrice. Effectivement, alors que la RTBF, qui diffuse le programe en Belgique, cite allègrement Twitter et Facebook pour inciter les téléspectateurs à réagir, ce sera bien différent pour TF1.

En effet, il y a quelques mois, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a pris la décision d'interdire aux chaines de citer les réseaux sociaux à l'antenne : "Le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire".

L'émission sur le web pour diffuser les tweets

Alors que la version belge (comme dans la plupart des autres pays) propose une sélection des tweets à l'antenne, TF1 va devoir se débrouiller autrement. Ainsi, la chaine proposera le "Tweet Replay" sur son site internet. Vous pourrez ainsi voir le programme sur le net, avec une sélection des tweets sur l'émission.

Reste à voir si le dispositif "nouveaux médias" de TF1 autour de son émission à succès sera aussi efficace que dans la version belge... Réponse ce soir !

Par Tom SALBETH

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