17/03/2012

Nicolas Sarkozy organise le tout premier meeting virtuel sur Twitter

Capture d’écran 2012-03-17 à 16.32.41.png

Dans la cadre de sa candidature à la présidentielle, Nicolas Sarkozy s'est inscrit il y a quelques semaines sur Twitter. Mercredi, le président-candidat a donné le feu vert à son équipe, pour organiser un meeting d'un nouveau genre.


Twitter est, cette année plus que jamais, un outil de communication formidable pour les politiques. Mercredi, à l'occasion de la venue de Jack Dorsey, cofondateur du réseau social à Paris, l'équipe de Nicolas Sarkozy a proposé une idée originale : organiser un meeting virtuel, qui se déroulerait intégralement sur Twitter.

Ce meeting se déroulera comme un tchat entre le président-candidat et ses abonnés : il répondra personnellement (ses tweets personnels sont signés "NS") et en 140 caractères aux questions des followers connectés.

sarkozy, twitter, meeting virtuel

Capture d'écran - Twitter

En plus d'être originale, cette initiative permet de communiquer sur d'autres médias que la radio et la télévision. A partir du 20 mars, ces médias classiques seront soumis par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel à des règles de temps de parole drastiques. Communiquer sur les réseaux sociaux est donc un moyen pour les politiques de contourner ce temps de parole.

Avec 122.000 abonnés, @NicolasSarkozy se situe juste après François Hollande (près de 200.000 abonnés) sur la piste de course numérique à la présidentielle. François Bayrou compte quant à lui 90.000 followers, et Marine Lepen en totalise environ 50.000.

Pour l'équipe de François Hollande, l'initiative de Nicolas Sarkozy est "une opération gadget", étant donné qu'une faible proportion de la population française est active sur Twitter. L'impact d'un média comme celui-là est donc bien moindre que celui d'une apparition télévisée, par exemple. La date de ce meeting virtuel devrait être dévoilée prochainement.

Par Tom SALBETH

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...